Le mobilier de salon est un élément central de la décoration de cette pièce mais pas seulement. Les matériaux, les types de meuble et leur fonctionnalité sont des critères de choix essentiels. Canapés, meubles TV et tables basses doivent satisfaire ces critères pour correspondre aussi bien à vos goûts qu’à vos besoins.

Bien choisir son mobilier de salon


Il est important de bien choisir vos meubles de salon en fonction de votre mode de vie, votre décoration intérieure mais aussi en fonction de votre budget. Le mobilier doit être pratique, esthétique et à votre image pour vous garantir des moments conviviaux en famille ou entre amis. Voici les principaux critères de choix pour bien choisir le mobilier de salon :

  • les matériaux : bois massif, panneaux de particules, bois composite laqué, verre clair ou trempé, métal ;
  • le type de canapé, de fauteuil et leurs matériaux : droit, d’angle, en U, convertible, inclinable, électrique ;
  • les formes et fonctions de la table basse : taille, modulaire ou fixe, options ;
  • le type de meuble TV : forme, taille, au sol ou mural, rangements ;
  • le style de décoration : traditionnel, rustique, scandinave, industriel, moderne, design ;
  • le choix des accessoires : coussins, poufs, lampes, décoration.

Voir le catalogue ManoMano
Meubles de salon

Quel matériau choisir pour le mobilier de salon

Tant au niveau du prix que du côté esthétique, choisir son mobilier de salon est un acte réfléchi, il faut donc faire attention à chaque détail. Le choix premier est celui des matériaux, il justifie la qualité du meuble mais aussi son entretien quotidien.

MatériauCaractéristiquesEntretien
Bois massif (chêne, merisier, acacia, teck)Durée de vie très importante.Robuste et résistant.Cher à l’achat.Matériau lourd.Entretien régulier à la cire, huile ou autre produits spécifiques.Entretien contre les insectes.
Panneaux de particulesBon rapport qualité prix.Durée de vie satisfaisante.Revêtement fragile.Entretien facile à l’eau savonneuse ou lingette.
Bois composite laquéFacilement rayable.Entretien régulier, poussière et traces visibles rapidement.
Verre clair/verre trempéFragile et cassant.Entretien régulier avec produit à vitre.
MétalTrès résistant.Matériau lourd.Peu d’entretien.

Le choix du canapé : entre confort, praticité et esthétique


C’est généralement le premier meuble de salon que nous choisissons. Il s’agit d’un achat important car il nécessite un budget plus imposant. Le choix se porte sur la taille, fonction de l’espace dont on dispose, mais aussi selon le nombre de personnes vivant dans le foyer. Le revêtement, la qualité de l’assise, du dossier, le garnissage etc. sont aussi des critères de choix à ne pas négliger, voici quelques types et modèles de canapé disponibles :

  • le canapé droit : pour les petits espaces, jusqu’à 3 ou 4 places ;
  • le canapé d’angle : pour les grandes pièces, jusqu’à 6 places, avec méridienne modulable ;
  • le canapé en U : pour les très grands espaces, 5 places et plus ;
  • le canapé convertible : clic-clac, BZ, futon en guise de lit d’appoint, canapé lit droit ou d’angle en véritable lit quotidien,
  • le canapé en tissu : pas cher mais fragile, entretien difficile ;
  • le canapé en simili cuir ou en cuir véritable : entretien facile, durable dans le temps ;
  • le canapé en microfibres : entretien facile, très confortable.

Le canapé peut posséder plusieurs options : il peut être inclinable manuellement ou avec commande électrique, ou encore posséder une fonction massante pour vous détendre en fin de journée. Pensez à installer un fauteuil si vous avez la place nécessaire pour parfaire l’aménagement de votre salon.

Le choix de la table basse


De nos jours, presque tous les salons sont équipés d’une ou plusieurs tables basses. Petit meuble idéal pour poser vos revues, télécommandes ou bien prendre l’apéritif entre amis, la table basse est indispensable dans un salon. Pour bien la choisir, il faut prendre en compte vos goûts, votre décoration intérieure et l’usage que vous envisagez en faire.

  • la forme : rectangulaire, ronde, carré, ovale, en forme de galet ou aux formes design, le choix est large ;
  • la taille : elle doit être proportionnelle à celle du canapé pour rester proche de celui-ci tout en permettant de circuler aisément ;
  • les matériaux : à choisir en fonction du style et de vos goûts, vous avez le choix entre le bois massif, ses dérivés, comme les panneaux en fibre, le métal, le verre et/ou leurs associations ;
  • la table modulaire : vous pouvez choisir une table basse fixe en toute simplicité ou bien une table modulaire avec rangements. Certains modèles permettent de la déplier pour la transformer en véritable table à manger ;
  • les options : pour plus de design, certains modèles possèdent une fonction lumineuse assurée par un ruban LED ou des spots encastrés.

Meuble TV : bien le choisir


La grande majorité des salons étant équipés d’un écran de télévision, il est nécessaire de choisir aussi un meuble TVSa taille se choisit en fonction de celle du téléviseur, de l’espace dont vous disposez mais aussi en fonction des proportions de votre salon. Si vous possédez un canapé imposant, évitez de choisir un meuble TV de taille trop petite par rapport à ce dernier.Souvent de forme rectangulaire pour épouser le mur, il existe des tables basses ultra modernes permettant de se démarquer. Pensez aussi au rangement afin de pouvoir y mettre vos DVD, box, etc. Pour encore plus d’originalité, pensez aux compositions murales qui mettent en valeur votre mur et votre pièce.Voir le catalogue ManoMano
Meuble TV

Le choix du style et des accessoires


Il est évident que tous vos meubles de salon doivent s’adapter au style de votre maison pour ne pas dépareiller. Ainsi, sélectionnez des meubles selon vos envies et à votre image et faites votre choix parmis le style :

  • traditionnel : pour une maison chaleureuse et conviviale, bois clair, effet cocooning ;
  • rustique : meuble imposant en bois foncé ;
  • scandinave : du bois clair, du blanc, du beige pour une maison cosy ;
  • industriel : du métal, du verre, des pierres pour un aspect loft garanti ;
  • moderne : couleurs sobres, style épuré mai chaleureux ;
  • design : lignes épurées, finesse et clarté, espace important.

Afin de parfaire votre salon, utilisez des accessoires tels que des coussins sur le canapé, des poufs autour de la table basse… Pensez à installer des points lumineux tels que des petites lampes à poser ou des bougies. Jouez la couleur sur les objets de décoration afin de ne pas surcharger votre intérieur.